Direction : Fabien Volery

Février 2018 à mars 2019

Concerts

  • DI 24 mars 2019, 17h  - Eglise paroissiale Réformée de Payerne
  • Sa 30 mars 2019, 20h - Temple, Fribourg
  • Di 31 mars 2019, 17h  - Temple, Fribourg

Descriptif du projet

Partir? Où ça?

Le Chœur Mon Pays vous propose un petit voyage vers la Nouvelle Orléans, berceau du jazz, par le biais de la petite messe jazz de Bob Chilcott. Ce dernier n'est certes pas natif des USA, mais voue une grande admiration pour la musique jazz qu'il a côtoyé notamment lors de son parcours musical avec les King's singers. Cette messe en latin, écrite d'abord en version voix égales pour le New Orleans Children's chorus, est donc issue de cette admiration.

Le même goût du jazz habitait Pierre Kaelin, lui-même ayant composé de nombreuses œuvres empruntes de swing et d'harmonies qualifiées de modernes à l'époque. Nous nous attacherons donc au pétillant et burlesque pot-pourri «Au clair de la lune» qui mêle des airs connus à des rythmes jazzy.

roseLa 3e grande partie de notre programme sera une création. Nous profiterons de la plume locale et inspirée de Michel Simonet, en interprétant une dizaine de poèmes tirés de son livre «Une rose et un balai» sur une musique de Fabien Volery. L'accompagnement instrumental sera le même que pour les autres pièces, à savoir un trio jazz piano, contrebasse et batterie. Nous revenons donc sur une thématique plus locale, non sans se laisser emporter loin par la force de l'esprit.

Venez donc nombreux nous rejoindre pour ce beau voyage stimulant et ressourçant...

Programme

  • A Little Jazz Mass, de Bob Chilcott (15 min)
    1. Kyrie
    2. Gloria
    3. Sanctus
    4. Benedictus
    5. Agnus Dei
  • Au clair de la lune, Fantaisie musicale sur des airs connus, de Pierre Kaelin (9 min)
  • Création: La Geste des Saisons, suite chorale avec récitant et trio jazz, de Fabien Volery, sur des poèmes de Michel Simonet (30 min)

Chœurs

Tout chanteur quel qu'il soit est le bienvenu pour partager cette saison en compagnie du choeur Mon Pays qui répétera environ un mercredi toutes les deux semaines à partir du 7 février 2018 jusqu'en mars 2019, période des concerts. Nous partagerons la scène avec le chœur Chorège de Payerne, également dirigé par Fabien Volery. Un groupe de jeunes participera également au projet en chantant des numéros seuls et d'autres avec les chœurs.